La Peña

La Peña Campo Charro

La Peña Taurine Campo Charro de Dax est née officiellement en Janvier 1984.

Sa création a été la volonté de 13 membres fondateurs amoureux du Campo Charro qu’ils ont découvert et fréquenté pendant les 9 années précédentes, grâce à l’hospitalité de ganaderos, devenus amis, de la famille Perez Tabernero ( Montalvo et Mercedes ) et de Paco Madrazo (Voir El Campo Charro).

Ce n’était que reconnaissance de baptiser du nom de Campo Charro leur association pour tout ce qu’ils avaient appris sur l’élevage et le comportement du taureau de combat grâce aux nombreuses visites des ganaderias et « tientas » qui se sont prolongées depuis chaque année.
Cette association a eu donc pour but de faire partager cette passion et ces acquis de connaissance aux aficionados de DAX.

Les premières manifestations de cet engagement furent l’organisation de « tertulias » publiques sous le chapiteau du Bas Sablar. Les animateurs et contradicteurs furent surtout Roger Dumont(+), Claude Pelletier(+), Jean-Pierre Clarac, Pierre Arnouil, et les représentants de la Peña, Jacques Péne et « Fanchou » Morel.


Des centaines de personnes assistaient déjà à ces joutes oratoires sérieuses, instructives mais pleines de respect et de bonhomie.

Mais la soirée continuait par la fête qui suivait jusqu’à 2 heures du matin dans un chapiteau dégoulinant de condensation à cause de l’ambiance créée en particulier par la présence de la banda « Les Chocarreros » et la présence d’un bar de 30 mètres de long tenu par les socios et leurs femmes.

inauguration

Mais en 1991, les membres de la Peña passés à 30 furent lassés de maintenir une telle organisation et décidèrent de se recentrer dans une ambiance plus intime et plus taurine. Installée depuis 1984 dans deux petites piéces au fond de l’impasse du voiturier Laboudigue au 63 avenue Saint Vincent de Paul pour ses réunions hebdomadaires !!, elle prit possession d’une salle attenante où furent installés un bar et une salle au 1er étage.
La rencontre avec les aficionados devint plus intime, plus forte. En mai 1992, elle put ainsi vivre un moment fort en recevant dans ses locaux le grand maestro Cesar Rincon, après une soirée (500 personnes) inoubliable à l’hôtel Splendid pour honorer son historique temporada 1991.

Pour manifester sa vocation taurine, une idée sublime est née entre socios et Zocato après la suspension de la corrida du décès de Montoliu à la Feria de Avril de Séville. Toute la Peña se mobilisa pour créer « le plus petit encierro du monde » (69 m) et « la capea » qui suivrait pour que, de 7 à 77 ans, chacun puisse satisfaire son envie de se présenter devant une bête à cornes. Ainsi les socios, ayant eu le privilège d’avoir vécu ces moments dans le campo, voulurent le faire partager à ceux qui n’avaient pas cette opportunité.

Chaque jour de corrida, à la Feria de Dax, le 13h13 est désormais le rendez-vous quotidien et incontournable, pour tous ceux qui veulent se croire à Pampelune en courant l’« encierrito » » ou à Las Ventas pour montrer leurs prouesses tauromachiques. Depuis 20 ans, cet événement a été de multiples fois l’objet de reportages télévisuels par des medias nationaux et internationaux, caractérisé par sa dérision, sa simplicité, son allégresse.

Il convient de rappeler que toutes les installations de la « placita » : débroussaillage, terrassement, barrières et corrales en bois, burladeros, peinture, sont l’œuvre des socios de la Peña (voir Nos Locaux) et sont entretenues par l’équipe des « pastores », acteurs tous les jours de Feria.

Débutée donc en 1984, la « tertulia » a toujours lieu après chaque corrida et dure entre 30 à 40 minutes selon…la polémique !! Depuis 5 ans, certains socios ont pris en mains son animation sous la direction de H.Raffini et Miguel Darrieumerlou, célèbre revistero de la revue « Toros ».

Pour pérenniser son engagement afin de développer l’aficion a los toros, faire connaitre la tauromachie, d’être un acteur festif important lors des Fêtes de Dax, la Peña est devenue propriétaire de ses locaux et placita en 2005, “la ruelle de l’aficion”. Mais en 2009, pour lui permettre de bonifier l’accueil d’amis visiteurs de plus en plus nombreux, elle a acquis un terrain voisin pour y installer gradins pour le spectacle et chapiteaux de restauration.

La position fondamentale de la Campo Charro est claire : toujours juger et donner la priorité à celui qui est l’élément essentiel de la corrida : le Taureau avec sa caste, sa puissance, sa mobilité. Depuis bientôt 30 ans, elle se manifeste par ses propos aux tertulias ou ses manifestations à l’intérieur du « redondel » dacquois vers l’escalier 9. C’est pour cette raison que des membres ont été et sont appelés aux présidences techniques des corridas et novilladas de la Feria.

L’ambiance festive vient se greffer à l’identité taurine dans ce contexte résumé d’un pueblo du Campo Charro regroupant : - Bodega avec « vinos y tapas »,
- Posada : restaurant,
- Placita pour capea, encierro et desencierro de vaches de la fidèle Ganaderia Francis Lacoste,
- Animation musicale selon le passage de bandas ou assurée par un DJ de qualité jusqu’à l’heure de fermeture.

Les Présidents successifs ont été :
1984 - 1991 : Jacques Pene
1992 - 2004 : Jean-François Morel
2005 - mi-2008 : Pascal Lavigne


Jusqu’à ce jour : Jean-François Morel avec 61 membres.

La Peña Campo Charro a l’honneur d’être le parrain du Club Taurin du Nord (Lille) et de la Peña Porta Gayola de Laroque–Timbault (47)


Grandiose Réception de Cesar Rincon Après 20 ans... Révolution et idées

20 ans avec Francis LACOSTE
Francis-Lacoste

20-ans

25 ans - Darré
25ans-Darre

Porta Gayola - Soirée 10ième anniversaire
Porta-Gayola