Programme d’une journée de feria de Dax 2017


Entrée libre et gratuite a la

Peña Taurine Campo Charro

63, avenue st Vincent de Paul - Dax

La Pena Taurine Campo Charro de Dax a pour vocation le maintien et la défense de la tradition tauromachique locale, mais surtout le développement et la mise en valeur de ce patrimoine culturel dans le cadre d’activités permettant au public d’accéder à sa connaissance.

A - Dans le cadre du maintien de la pratique taurine, elle propose :


12 h 45 : Initiation aux gestes de capa et de muleta et au positionnement à travers les conseils d’anciens toreros ou de pratiquants amateurs expérimentés.
Depuis 12 ans, l’animation de la manifestation est assurée par Christian Dupeyron Une antenne de la Croix Rouge Française est présente de 13 h à 14 h 30.

13 h 12 : Incantation aux Grands Saints de la Fiesta :
San Isidro (Madrid), San Fermin (Pampelune), la Macarena (Seville)
En chantant la Dacquoise !!

13 h 13 : Le plus petit encierro du monde (69 mètres) avec un lâcher de vachettes dans l’Impasse Laboudigue devant lesquelles peuvent courir des personnes,(interdit aux enfants de moins de 12 ans) à leurs risques et périls et qui arrivent dans une petite arène de bois avec ses corrales. Depuis 25 ans, le bétail provient de la Ganaderia du Grand Soussotte (Francis Lacoste.)

13 h 30 : Dans la placita, toute personne peut aller, à ses risques et périls, manifester son courage et sa technique devant la vachette sauvage lâchée. Le matériel est fourni par les « pastores ».
Chaque jour, il est offert une vache neuve à un jeune apprenti torero en habit campero.

14 h 15 : le desencierro est le parcours inverse des vachettes pour revenir dans le camion de transport.

Tout se déroule sous la responsabilité des « pastores », hommes verts de la Peña !

B - Dans le cadre du développement et mise en valeur, elle organise :


20 h 00 : la « tertulia » : débat analytique, et contradictoire sur le déroulement de la corrida de l’après-midi dans les arènes de Dax, entre des membres de la Peña et le public. Il a aussi pour but d’informer sur le spectacle de la corrida en général, sur l’élevage des toros, la vie des toreros, d’instruire sur le vocabulaire taurin et la technique de l’art de toréer.

De 12 h 00 à 22 h 00 : Dans les locaux de la Peña, exposition permanente de tableaux d’un peintre spécialisée dans l’expression taurine.

Tous les soirs : Animation musicale par l’intervention de « bandas » ou par sonorisation animée par le DJ. Olivier Martinez.

Pour recevoir ses amis et visiteurs, la Peña propose diverses prestations de restauration :
-- Vente de « tapas » et boissons diverses en contre partie de tickets de consommation (Vins, bière, boissons non alcoolisées) achetés à un guichet.

-- Repas après le « desencierro » et la « tertulia » sous grand chapiteau aménagé en restaurant de 300 m2 à la disposition de tous.

L’installation logistique est assurée par les membres de la Peña et le Traiteur, 2 à 3 jours avant et après les dates de la Feria.

L’organisation quotidienne pendant 5 jours est assurée par une équipe de 10 membres. Une pause est respectée de 16 h à 20 h.

Le traiteur Lavigne et son équipe assurent un service de restauration de 14 h 30 à 17 h et de 21 h à 24 h)

Affiche 2009