Le Campo Charro

campo charro

Cette région centrale de la Province de Salamanca est définie par son paysage particulier. Les « dehesas » sont des territoires non cultivés, légèrement vallonnés, où abondent mares « charcas » et petits ruisseaux « arroyos ». Ces pâturages, recouverts de chênes verts « encinas » profitent à un élevage de bovins sauvages «toros bravos », et de viande « morucha », de cochons nourris aux glands « bellotas », « cerdos ibericos ». Grâce à la soixantaine de ganaderias de l‘UCTL et la centaine de l’Asociacion, le Campo Charro fournit les bêtes pour la multitude de spectacles taurins de sa région, d’Espagne et de France.


A la découverte du Campo Charro... Un pur Ganadero à la Vadima

Ambiance taurine au Conde Rodrigo II Ganaderia de Pedraza

Le boton Charro

boton

Le « Boton » est le bijou emblématique appartenant au folklore traditionnel et populaire de la Province. Créé par les argentiers de Salamanca au XVIII siècle, en or ou argent pour fermer les capes des hommes et orner les costumes de mariage des femmes, il devint un élément de l’habillement traditionnel allant jusqu’aux costumes endimanchés des gens du Campo... mais en métal.

Il y a plus de trente ans les membres fondateurs de la peña ont découvert cette région et se sont liés d’amitié avec certains éleveurs. Le nom et le logo de la peña soulignent ce profond attachement aux traditions taurines.